L’externalisation de la paie, quand ?
Bien que la majorité des entreprises en France traitent les fiches et les chèques de paie en interne ; sur le plan de la rentabilité, cette solution manque d’efficacité. Au minimum, le traitement de la paie en interne nécessite l’achat d’un ordinateur ou d’un programme de comptabilité manuelle et une formation approfondie pour l’utilisateur ou l’employer. En outre, les entreprises ont continuellement besoin de se tenir au courant des changements dans le personnel, des délais et des exigences fiscales.
L’utilisation d’un service externe de la paie demeure indispensable si votre paie connait des variations suivant la période. En plus, si vous embauché des employés qui travaillent pendant des durées variables (suivant le poste, la saison, la nature de travail…) chaque semaine ou avec un taux de roulement important, un service de paie peut être une alternative efficace pour gagner du temps et « compresser » le coût- faire appel à un service de la paie en externe peut également être utile si vous devez payer multiples charges sociales pour les états.
D’autre part, si vos charges en relation avec le personnel sont tout à fait stables, vous pouvez vous contenter d’un service de la paie en interne, ca répond très bien à vos besoins.