Les avantages de l’externalisation de la paie
L’externalisation de la paie demeure aujourd’hui une solution très bénéfique sur plusieurs niveaux. Dans cet article, nous citerons les raisons pour lesquelles un chef d’entreprise ou un gestionnaire externalise sa paie.
1. Coût : les grandes entreprises peuvent se permettre de maintenir les services de paie en interne. Pour les petites entreprises, ce genre de service représente un fardeau financier ; si votre entreprise enrôle moins de 20 salariés, vous pouvez économiser de l’argent en externalisant vos opérations de paie. Calculez combien d’heures vos employés consacrent à des activités liées à la paie, calculez combien vous dépensez et comparez le montant aux frais des prestations proposées par plusieurs fournisseurs de services de paie. Vous remarquerez la différence.
2. Productivité : Gestion de la paie est une activité chronophage. Libérés de cette activité, vos employés peuvent se concentrer sur des tâches plus rentables et vous pouvez même être en mesure de réduire considérablement votre personnel.
3. Précision : la paie est souvent sujette de plusieurs erreurs, des erreurs qui peuvent peser lourd sur le comportement et le rendement de la société. La cause de ces erreurs est souvent des fautes humaines, résultat de stress et de manque de concentration. Cependant, les prestataires de service de la paie jouissent d’une expérience et d’une méthodologie qui réduit considérablement le risque d’erreurs. En cas d’erreur grave, vous pouvez demander la restitution financière du fournisseur – chose que vous ne pouvez pas faire avec vos propres employés.
4. Fiabilité : avec un service de paie externalisé, vous n’aurez plus à vous soucier des vacances et des congés de maladie de vos responsables internes du service de la paie. En plus, vous éviterez la perte du temps à aider les nouvelles recrues à comprendre le système de paie de votre entreprise.
5. Rapidité : les prestataires des services de paie externalisée font recours à des dispositions et des techniques très développées, en plus de leurs grandes expériences. Ça leur permet de traiter les feuilles de paie les plus complexes dans un laps de temps trop court.
6. Responsabilisation. En cas d’erreur ou un retard dans l’élaboration des chèques de paie, c’est au prestataire de service de paie d’en assumer la responsabilité et d’arranger le problème. Si le fournisseur ne peut pas remédier à la situation à votre satisfaction, vous pouvez le poursuivre juridiquement. Vous pouvez également passer facilement à un autre prestataire.
7. Sécurité. La plupart des services de paie des entreprises disposent de technologies qui peuvent repérer et alerter les clients à divers types de fraude de la paie, tels que la manipulation des paiements et les « travailleurs fantômes ».